Les préparatifs
Pas d'illusion ! Cela prend un temps fou de préparer un tel voyage ; vous y pensez chaque jour mais aussi chaque nuit ! Il s'agit de ne rien oublier sur la liste des « choses à faire, à voir, à recherches, à acheter, à mettre en état, à penser... » Il est cependant évident que tout ne sera pas au point pour le jour du départ et qu'il faudra y revenir plus tard. Le risque à être trop pointilleux est de ne jamais larguer les amarres. Alors, tâchons de faire au mieux mais gardons de vue que nous ne sommes pas surhumains.
Comme disait si bien Moitessier l'important est d'être en route...
Nous avons fait appel à notre médecin de famille à La Valette du Var, afin de préparer notre voyage. Il a pris contact avec le service spécialisé dans les maladies tropicales à Marseille. En tenant compte de notre programme de navigation et des dates estimées, il a établi la liste des vaccinations nécessaires. Avant notre départ, nous reprendrons contact avec lui pour ces vaccinations mais aussi pour faire une mise au point pour le cas où de nouvelles maladies auraient fait leur apparition. La pharmacie allopathique sera également mise au point sur ses conseils.
Il existe également
des sites très bien faits pour les voyageurs (communiqués par notre
médecin traitant) :
http://www.cimed.org/
http://www.diplomatie.fr/voyageurs/
Depuis de nombreuses années, nous utilisons avec succès l'homéopathie au quotidien. Nous emporterons donc également une pharmacie qui comportera les principaux tubes pour les petits « bobos » de la vie. Comme dit la pub, les antibiotiques, c'est pas automatique (chez nous cela fait longtemps que nous les évitons).
Après une année de voyage, nous avons réalisé un bilan de santé. Peut-être pourra-t-il vous apporter quelques précisions quant aux problèmes que l'on peut rencontrer en voyage ?
Les filles continueront de suivre une scolarité « normale » durant le voyage. Les professeurs seront différents mais le programme sera le même que leurs camarades restés à terre. Mégane entrera en 3ème et Daphnée en CM1. Evidemment, le problème des examens va se poser et il nous faudra faire une halte afin que Mégane passe son Brevet des Collèges. Cela devrait se faire en Guyane ou en Martinique.
Comme de nombreux Français navigateurs, nous utiliserons les services du CNED. Cet organisme d'Etat a une excellente réputation. Le dossier d'inscription pour le primaire nous informe qu'il nous faudra avoir à bord un magnétophone. Nous avons fait l'acquisition du rare modèle existant encore (il ressemble à une antiquité) et ferons un stock de cassettes C60 qui nous adresserons au CNED par courrier.
En parallèle, elles rédigeront en
fonction de leurs disponibilités et leurs envies des textes relatant leur propre
expérience. Le voyage vu par les enfants sera très certainement différent de
celui des parents. Elles auront le champ libre dans
leur journal de bord..
Jean-Michel étant retraité de la Marine Nationale, nous percevrons un budget mensuel sans avoir besoin de travailler à l'escale. Ceci dit, il ne sera pas très élevé et nous devrons donc faire attention à nos dépenses. Nous répartirons scrupuleusement nos dépenses afin d'établir « notre » budget de voyage. Il sera fonction de nos habitudes personnelles mais pourra peut-être vous aider à préparer le vôtre pour un futur départ.
Il est l'objet de toutes nos
attentions avant le départ afin d'éviter le plus
possible les avaries ultérieurement. L'année 2005 nous
aura déjà réservé quelques casses
(alternateur, démarreur...) et nous avons procédé
à quelques changements ou aménagements. L'année
2006 sera identique avec (nous l'espérons) moins de casse
! Même sur un voilier, le
moteur reste un équipier important et doit être bichonné.
Les voiles sont descendues, rincées
et rangées. Le génois a fait l'objet d'une révision
par un voilier professionnel « Voilerie
des îles » à Hyères.
Notre WC
Lavac est démonté pour changer tous les joints. Notre capote de
roof avait un certain nombre de points d'usure et les "vitres" rendues opaques
par le soleil et les intempéries. Un passage chez notre voilier "Voilerie
des îles" à Hyères et elle est désormais comme neuve !
Pour
plus d'autonomie et de sécurité, nous installons un
réservoir supplémentaire de 110 litres, de marque VETUS
; ainsi nous aurons deux réservoirs séparés, un
à l'avant de 180 litres et un à l'arrière de 110
l, plus nos 60 litres en bidons. Notre calcul de consommation nous
porte à 3 litres à l'heure, soit une autonomie de 500
nautiques au moins. Cela devrait être suffisant, sachant que le
principe d'un voilier est d'avancer avec le vent !
Notre annexe
AX3 est rincée et le moteur hors bord révisé.
L'ensemble sera revendu à des amis car nous passons au
semi-rigide l'année prochaine avec un
moteur hors bord plus
puissant.
L'ancien GPS et son antenne
sont également retirés : il aura une deuxième
vie sur le sangria d'un ami. Il cède la place à un
Navtex X300 de Furuno que nous avons commandé en Allemagne
chez Busse-Yacht-Shop (419 € port compris contre 589 € en
France). Un GPS GP 32 avait déjà été
installé avant l'été ainsi qu'une
girouette anémomètre
de marque Tacktick (achetés en Angleterre sur le site de
JG Technologies).
Notre rail de grand voile est de la marque Amiot, qui n'existe plus. Evidemment, impossible de trouver des chariots de remplacement. Il nous a fallu chercher parmi les marques existantes ceux se rapprochant du modèle posé à bord. Nous avons trouvé chez "Antal", une marque italienne, un chariot convenant à peu près. Quelques coups de lime bien placés et il est prêt à remplacer nos chariots Amiot. Ainsi, les deux manquants ne le seront plus, et nous nous offrirons le luxe de partir avec deux autres chariots limés d'avance.
On ne peut s'engager dans un périple en famille sans évoquer la sécurité. Celle-ci peut prendre différents visages. La sécurité des personnes en navigation, la sécurité nautique et les risques lors des escales (vols et agressions).
C'est la première question que se posent souvent la famille et les amis. Vous n'avez pas peur de tomber à l'eau ou de couler ?
Toulon étant un port de Méditerranée, les shipchandlers ne manquent pas. Nous avons toutefois nos préférences :
Marine Levant : un accueil toujours très agréable (que vous achetiez une simple vis ou un moteur hors bord), une réelle écoute et un souci constant d'efficacité. Si vous recherchez un mouton à cinq pattes, vous pouvez vous adresser à eux : ils consultent leurs nombreux catalogues de fournisseurs remontant s'il le faut sur plusieurs années, ils se renseignent, téléphonent, faxent... Bref, ils s'intéressent vraiment à vous. Sans parler de leurs prix qui sont ceux des autres ship. Le patron fait également des installations sur votre bateau. Ils ne se contentent pas de vendre, mais renseignent, installent. Autre point positif : ils exportent partout dans le monde ce dont vous avez besoin. Lorsque l'on sait que certaines références sont difficiles à trouver, il est bon de savoir que l'on peut compter sur eux.
Voilerie des îles à Hyères : un travail impeccable, résultat du sérieux des voiliers. Ils aiment le travail bien fait et en mer nous avons besoin de voiles sérieusement révisées. Notre génois a été entièrement révisé par leurs soins ainsi que notre Grand voile. La toile de notre capote de roof était très usée et montrait des points de fatigue et de déchirure. Les "vitres rendues opaques par le soleil ont été changées. Tout a été repris et consolidé avec sérieux, allant jusqu'à reprendre des coutures faibles que nous n'avions pas remarquées et changer un oeillet prêt à lâcher que nous avions oublié d'indiquer. Autres points très positifs : la rapidité du travail, le sourire et le montant de la facture !
Vétus Marine : société hollandaise dont l'importateur pour la France se trouve à Toulon-La Garde. Ils possèdent un catalogue. Bien fournis en matériels d'accastillage, à des prix souvent élevés, mais de très bonne qualité.
Ship'Occase : situés à Six Fours, ils proposent de nombreux articles d'occasion mais aussi du matériel neuf. Avant d'appareiller, les "Meffre" avaient acheté leur antifouling chez eux.
Icome Inox : incontournables pour tout travaux sur l'inox. Ils ont également "détordu" notre ancre Brake qui nous avait fait des fantaisies.
Narbonne Accessoires "Car
Loisir" : A plusieurs reprises, nous avons loué chez eux des camping-cars.
Vous y trouverez des accessoires pour les camping-cars, utilisables sur les
bateaux. L'accueil est toujours chaleureux. Nous y avons acheté notre
chauffe-eau au gaz (moins cher que chez le concessionnaire) et notre frigo
Electrolux a été réparé avec succès par leurs soins. Vous pouvez repartir avec
un catalogue et ainsi il vous sera possible de rechercher et comparer avant de
vous lancer dans un achat.