La girouette anémomètre TACKTICK
Lorsque nous avons acheté
SEMEDA il rentrait d'un séjour de trois ans aux Antilles. Il
était globalement en bon état, mais certains
équipements étaient à revoir. C'était le
cas du loch sondeur et de la girouette anémomètre.
Après démontage, l'ensemble fût confié à un ami, expert en électronique et instructeur pour la Marine Nationale. Le loch sondeur retrouva son potentiel après un démontage, nettoyage complet et reprise de quelques soudures. Malheureusement, la girouette anémomètre était hors service et trop ancienne pour trouver des pièces détachées.
Après avoir comparé les différents systèmes sur le marché, notre choix s'est porté sur le système sans fil TACKTICK. Les prix chez les ships de Toulon étaient aux alentours de 1 100 €. Après un peu de recherche sur Internet nous l'avons trouvé pour 850 € en Angleterre. La commande, passée un dimanche, a été livrée à la maison le mercredi suivant.
Le système est très bien conditionné, les explications en anglais sont faciles à comprendre grâce à de nombreux plans. Le plus délicat fût d'installer l'aérien en tête de mât. SEMEDA possède des échelons de mât ce qui rend la grimpette plus facile. Le perçage et la fixation du support de l'aérien nous a pris une heure. Il faut impérativement fixer la Tacktick sur un support amagnétique. En premier lieu nous l'avions fixé sur un support inox ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner mais occasionnait des interférences. L'installation et les essais ne prirent que deux heures.
Le répétiteur Tacktick est resté en place pendant quatre semaines avec des conditions de temps variables. Les chiffres sont lisibles, l'alimentation par énergie solaire est suffisante et n'a posé aucun problème la nuit. Livré avec deux supports, il peut être utilisé en extérieur ou en intérieur. Une housse de rangement et un cache complète le système.
Il est vrai qu'une girouette anémo ne consomme pas beaucoup (1,5 A en 24 heures en moyenne). Ce n'est donc pas ce critère qui fût prépondérant. C'est bien le fait d'installer un système sans fil, donc sans problème de connections, sans passage de câbles dans le mât et autonome en énergie. Le système Tacktick est garanti étanche à 100 % à une profondeur de 10 mètres. Cela suppose une excellente conservation des composants électroniques. De plus, à l'escale nous rangeons le répétiteur dans sa housse hors des convoitises éventuelles et à l'abri des intempéries ; de la même manière, un hivernage est rapidement possible sans démontage.
Notre bilan personnel, qui n'engage que nous, est donc très positif. Malgré une différence de prix assez importante avec les systèmes classiques, nous envisageons d'installer un compas électronique de même marque pour notre départ l'année prochaine.