Le bateau


Semeda

SE ME DA est la combinaison de la première syllabe des prénoms de nos trois enfants bastien, gane-Hina et Daphnée ; les accents sont tombés dans l'opération ! Ainsi, ils seront toujours avec nous même lorsqu'ils seront à terre !

Type : Fast 38
Architecte : Francqueville (St Mandrier)
Mis à l'eau en 1996
Il s'agit d'une construction semi amateur, surdimensionnée pour une sécurité accrue.

Longueur : 12,30 m
Largeur : 4,08 m
Tirant d'eau : 1,60 m (quillard)
Moteur Seenergie 50 CV base Peugeot XUD 9
Inverseur Hurth ; joint tournant Volvo ; hélice tripale

Equipement :
Portique avec 2 panneaux solaires (150 W) et 2 éoliennes Rutland 913
Radar Furuno ; VHF ; GPS Furuno GP 32 ; Navtex Furuno X 300
Pilote in-board 6000+ ; pilote de secours WP 32 ; récepteur BLU Sangean ; Girouette anémomètre Tacktick
Désalinisateur DESSALATOR D 60
Guindeau électrique Goïot ;
Mouillage principal : 100 m de chaîne diam. 10, ancre Brake 20 kg
Mouillage secondaire : 50 m de chaîne diam. 10, ancre Fob 20 kg
Mouillage arrière : 22 m de chaîne diam. 8, ancre Britany 10 kg
Empennelage : ancre plate 10 kg, 10 m de chaîne de 8 et mouillage principal
Annexe semi-rigide Caribe avec moteur Tohatsu 9,8 CV

Voiles :

Confort :

Grand-voile lattée avec lasy bag
Génois sur enrouleur
Spi asymétrique
Trinquette de 20 m²
Tourmentin
Etai largable

Gazinière 3 feux avec four
Chauffe-eau ELM Leblanc
Frigo Electrolux trimixte
Groupe d'eau Flojet
Convertisseurs de 150 W et 300 W
Pompe eau de mer à pied dans cuisine
W.C. Lavac

Les préparatifs du bateau

Changement du miroir afin que tout le monde puisse s'y voir, y compris notre petite Daphnée

Transformation d'une penderie en étagères

Installation de vaigrage dans une des cabines arrières

Changement des portes de la cuisine.

Sortie du frigo pour réparation

Vérification de la ligne d'arbre et changement du joint tournant

Changement de la turbine à eau

Reprise d'une petite entrée d'eau sous le rail de grand voile

Installation d'un réservoir de gazole supplémentaire

Ancre Brake avant d'être"détordue" par Icome Inox

L'ancre a retrouvé son poste et a même eu le droit à un petit coup de peinture !

Les mousses sont enfin toutes recouvertes ! Voici l'exemple de la cabine babord arrière
Les chariots de grand voile Antal peuvent remplacer ceux de marque Amiot qui a disparu. Quelques coups de lime bien placés et le tour est joué. Pour connecter la BLU, il suffit de relier l'antenne au pataras. Notre ami Richard est expert dans ce domaine et nous recevons désormais toutes les radios du monde entier !
La grand voile a été révisée et va retrouver sa place sur la bôme. Mais avant cela, il faut y positionner les lattes qui attendaient désespérément à l'intérieur du bateau. Des barres anti-chute sont à poste de chaque côté de la gazinière. Elles devraient dissuader les casseroles de s'enfuir à la gîte !
Les réservoirs d'eau avaient besoin d'un peu de soins : nettoyage et peinture alimentaire ne leur font pas de mal. La position des taquets coinceurs était trop avancée par rapport à la capote de roof. Nous avons préféré les reculer afin de préserver notre capote toute révisée.
Le carré se transforme rapidement en une couchette double de 200 x 150 afin de recevoir famille ou amis. La moustiquaire est également prévue ! Avarie du tourteau remplacé par Jean-Michel, notre skipper-mécanicien en chef.
Nous installons un filtre sur le robinet d'eau chaude de l'évier. L'eau filtrée sert à la cuisson et un second filtre placé sur le robinet assure une excellente eau de boisson. Nous utilisons ainsi l'eau des coffres et nous ne sommes pas tenus de transporter quantité de litres d'eau en bouteilles (uniquement pour le secours).    

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