La santé

Vaccinations

Nous avons toujours fait en sorte d'avoir nos vaccinations à jour. Notre médecin de famille n'hésite pas à nous les rappeler si nécessaire. Ayant vécu quatre ans à Tahiti, nous avons eu l'occasion de constater qu'elles peuvent être très utiles. En 1986, alors que sa voisine lui apprenait comment réaliser un ouvrage en couture, une copine a attrapé l'hépatite B en se piquant avec son aiguille. Cette personne devait être porteuse "saine" comme souvent. Malheureusement, cela aurait pu avoir de graves conséquences car ma copine était alors enceinte. Cathy a elle-même contracté l'hépatite A à la même période. Il ne nous en a pas fallu plus pour comprendre que lors des voyages, nous sommes plus exposés et non armés. La vaccination  peut remédier à tout cela.

Dès lors que nous voyageons en voilier, nous prenons le risque d'être exposés à diverses maladies, en fonction des continents visités. Voici la liste des vaccinations que nous a établi notre médecin de famille, en relation avec le "service des maladies infectieuses et tropicales" de Marseille :

Vaccinations
Délais
Fièvre jaune 15 jours avant le départ
Diphtérie Tétanos Poliomyélite  
Hépatite A  
Hépatite B  
Typhoïde  
R.O.R. (rougeole oreillon rubéole)  
Vaccin antirabique 2 mois avant le départ
Méningo A + C 3 mois avant le départ

 

Notre pharmacie

Elle a été mise en place avec l'aide de notre médecin de famille, en collaboration avec le Centre des maladies tropicales situé à Marseille. La liste est longue mais mieux vaut prévoir dès le départ plutôt que courir après un médecin à l'escale. En mer, nous sommes seuls devant le symptôme et une bonne préparation aide à déceler la maladie. Voici le contenu principal de notre pharmacie :

Paludisme

Traitement préventif : Doxyxycline
Traitement curatif : Malarone 250 mg pour les adultes et 100 mg pour les enfants (très cher et non remboursé)
En cas de doute, faire si possible une goutte épaisse.

Prévention du paludisme : utiliser du répulsif pour les parties du corsp découvertes, ainsi que pour les vêtements. Protéger les cabines par des moustiquaires. Lorsque l'on passe la nuit en carbet dans un hamac, se fournir en moustiquaire adaptée (ex : en Guyane la moustiquaire spéciale hamac à 24 € en pharmacie).

Infections

Angine, bronchite, sinusite, infection urinaire :

- Augmentin®
- Orelox®
- Prednisolone 20 mg (Solupred®) en cas de sinusite ou bronchite

Intestins
- Racécadotril (Tiorfan®) si selles = 5/jour
- Viscéralgine® : si colites ou coliques néphrétiques
- Dompéridone (Motilyo®) si nausées, vomissements
Inflammations
- Voltarène® gel
- Kétoprofène 150 mg (Biprofénid®)
Température

- Ibuprofène 400
- Paracétamol

Douleur
- Dextropropoxyfène-caféine-paracétamol 400 (Propofan®)
- Tramadol 37,5 mg-paracétamol 325 mg (Zaldiar® ou Ixprim®)
Conjonctivite
- Rifamycine collyre
Otite
- Oflocet® auriculaire
Allergie
- Célestamine® pour la crise
- Dichlorydrate de lévoCétirizine (Xyzall®) pour l'allergie modérée
Mycose
- Terbinafine (Lamisil®) crème
- Amycor poudre®
Mycose génitale
- Monazol® ovule
- Monazol® crème
Blessure

- Biseptine®
- Compresses non stériles
- Mépore (pansements intégrés)
- Seringues et aiguilles IM
- Fucidine 2%® crème : si plaie infectée
- Flammazine : si brulure thermique

Herpes
- Valaciclovir (Zélitrex®)
Antiparasitaire
- Flubendazole
Crise hémorroïdaire

- Cirkan-Prednacinolone suppo
- Daflon 5OO®
- Hirucrème®
- Titanoréine®

Infection urinaire Bandelettes urinaires pour dépistage d'infection urinaire type Combur bandelettes
Qualité de l'eau
- Hydroclonazone type Aquatabs en comprimés

 

Homéopathie

Nous emporterons les principaux remèdes pour les petits "bobos" de la vie. Plus d'info prochainement !

 

A.F.P.S. (Attestation de Formation aux Premiers Secours)

Tout navigateur devrait connaître les gestes qui peuvent sauver. Nous irions même jusqu'à dire que cela devrait être enseigné au Lycée voire au collège, les jeunes de par leur témérité se mettant souvent en situation périlleuse. Jean-Michel possède déjà le niveau de formation supérieure le C.F.A.P.S.E. (Certificat de Formation de Premiers Secours en Equipe) et a souvent eu l'occasion de l'utiliser, que ce soit sur le milieu du travail ou dans la vie civile. C'est très sécurisant pour nous de savoir que nous pouvons compter sur lui. Mais la réciproque n'était malheureusement pas vrai. Cathy a donc décidé de suivre à son tour une formation à l'A.F.P.S. par l'intermédiaire de la Croix Rouge.

La formation se déroule sur deux journées, dans leurs locaux. En général, les participants sont au nombre de 10. Le formateur fait preuve d'une grande patience et n'hésite pas à répéter si nécessaire. De plus, face à de nombreuses idées reçues, il reste très indulgent. Nous ne savions pas en arrivant dans la salle, et nous saurons en repartant. Cathy est la plus âgée du groupe, ce qui lui donne tout de même un coup de vieux ! Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Pour s'inscrire, rien de plus simple : un coup de fil à La Croix Rouge proche de votre domicile et vous connaîtrez les dates de cessions. Dès l'âge de 10 ans, les enfants peuvent suivre la formation et obtenir le certificat. Pour l'inscription en 2006, fournir :

A l'issue, les candidats reçoivent l'attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) et conjointement le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS).

Alors, n'attendez plus ! Si vous ne le faites pas pour vous ou vos proches, considérez cela comme un geste citoyen qui pourra peut-être un jour sauver une vie.

Retour page d'accueil