Le côté administratif
Permis de conduire international
Pour louer une voiture à l'étranger, mieux vaut vous munir d'un permis de conduire international. Cela vous évitera bien des complications, voire de vous retrouver sans véhicule. En outre, certains pays demandent une caution moindre aux détenteurs de permis de conduire international. Inutile donc de vous priver de ce document, valable trois ans prorogeables, d'autant que (pour une fois...) c'est gratuit !
Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous dans votre Mairie, muni des pièces suivantes :
photocopie recto verso de votre permis de conduire
photocopie recto verso de votre pièce d'identité
une photographie d'identité sur fond blanc, tête nue
une enveloppe timbrée à votre adresse
Sur place, vous remplirez un imprimé et il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience : les délais sont plus longs que pour le passeport (enfin, en mars 2006 où les passeports biométriques ne sont pas encore mis en circulation). A titre d'exemple, dans le Var, la Mairie nous indiquait un délai d'environ 2 mois pour l'obtenir, contre 3 semaines pour le passeport. Au final, il était dans notre boite aux lettres après une semaine ! Cependant, n'attendez pas la dernière minute pour vous y prendre !
La demande de passeport se fait auprès de votre Mairie. Si vous possédiez un passeport devenu périmé, apportez-le ; vous pouvez le récupérer avec le nouveau passeport si vous le souhaitez (il sera alors annulé et inutilisable, mais peut-être que les tampons des différents pays vous rappellent de bons souvenirs...). Munissez-vous de beaucoup de patience car les nouveaux textes ont de quoi vous faire hérisser les cheveux sur la tête. Une grande partie des dossier est rejetée (jusqu'à 80 %). Les nouvelles directives ministérielles sont si compliquées que leur première notice adressée aux mairies et photographes comportait des erreurs ! Le gag n'en était pas un et ce sont les photographes qui en font les frais : ils doivent refaire les photos d'identité, à leurs frais. Le plus simple aurait été d'installer un photographe attitré dans chaque Préfecture. En effet, devant cet imbroglio, certains photographes refusent désormais de vous tirer le portrait. Bref, il vous faut désormais une bonne dose de patience et commencez les démarches quelques mois avant votre départ en raison des nombreux rejets.
Voici les pièces à fournir pour un adulte :
Le mieux pour les photos est de carrément faire la tête. Vous aurez l'air naturel en passant les frontières car bien souvent, les douaniers ne sont pas très avenants ! Nous avons également entendu au journal télévisé qu'une photo avait été refusée car les oreilles n'étaient pas bien visibles. Il vaut mieux penser à mettre les cheveux derrière les oreilles et ceux qui ont les oreilles décollées sont avantagés sur ce coup-là !
Vous pouvez inscrire gratuitement jusqu'à 4 enfants de moins de 15 ans sur votre passeport. Cependant, si vous souhaitez qu'il possède son propre passeport, vous fournirez les mêmes documents et y ajouterez une copie intégrale de l'acte de naissance du parent demandeur. Il vous coûtera 30 € et non 60.
Nous opterons pour cette solution car la durée d'un passeport est désormais de 10 ans. Sauf si votre enfant a moins de 5 ans, il a des chances de prendre un jour l'avion sans vous et il faudra alors lui faire ce fameux sésame. N'étant plus en France, les démarches seront sans doute un peu plus compliquées (est-ce possible ?!).
Voilà ! Nous vous souhaitons bon courage et beaucoup de patience !
Une copie de notre carnet de francisation trouvera sa place dans notre bidon de survie, avec le numéro de notre assurance. Sait-on jamais ? De même, nous avons sur une clé USB un exemplaire scanné de chacun de nos documents administratifs : passeport, CNI et acte de francisation. Arborant le pavillon français, les droits de navigation sont à acquitter chaque année. Si votre bateau se trouve hors des eaux françaises durant un temps minimum, vous pouvez demander à en être dispensé. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. N'ayant pas, à ce jour, quitté la France, nous vous raconterons tout cela dès que nous aurons de plus amples informations.
Il est fréquent qu'en quittant la France, vous ne laissiez derrière vous qu'une place propre et nette. Aussi, plus de bien immobilier où vous domicilier. Dans ce cas, rien de plus simple que de solliciter la famille qui acceptera de recevoir votre courrier, voire d'ajouter votre nom sur sa boite aux lettres. Enfin, je vous le souhaite. Par contre, pour les Allocations familiales, dans ce cas, difficile de soutenir que vos enfants sont domiciliés chez leurs grands-parents. Dans notre cas, c'est un peu plus simple : notre fils occupera l'appartement et nous ne changerons donc rien. Ainsi, notre domiciliation reste inchangée pour les administrations (CAF, impôts, sécurité sociale...). Inutile de les informer ; nous partons en vacances prolongées.
Merci Internet ! Beaucoup de banques, sinon toutes, proposent désormais de consulter nos comptes à distance et d'effectuer virements et autres opérations par l'intermédiaire d'Internet. Notre banque de déroge pas à la nouvelle règle. Il nous suffira donc d'aller dans un cybercafé à l'escale afin d'effectuer les opérations nécessaires. Ayant regroupé nos modestes avoirs dans la même banque, nous pourrons en cas de besoin effectuer à distance des virements et ainsi régler un problème imprévu en quelques clics.
Nous avons tous les deux une carte bancaire internationale, avec des dates de renouvellement différentes. Lors de leur remplacement, notre fils les recevra en France puis nous les adressera en recommandé dès que nous aurons une adresse sûre. Tout cela fonctionnera à merveille, en théorie. La pratique sera peut-être différente ?!
Pour l'argent liquide, nous pensons garder à bord quelques Euros et Dollars. Lors de l'escale, nous retirerons dans les distributeurs de billets de l'argent en monnaie locale. Là encore, il s'agit de théorie. La pratique sera sans doute un peu plus compliquée ! En 1991, à Naples, il nous avait fallu une matinée entière pour retirer dans une banque quelques Lires ; nous avions dû fournir carte bleue et passeport et le système était bien rodé. Depuis, lors d'un passage en Sicile dix ans plus tard, nous avons pu constater une nette évolution avec l'arrivée des distributeurs de billets. Mais il s'agissait de l'Europe ! En 1992 à Tahiti, nous retirions de la monnaie locale dans les distributeurs de billets avec notre carte bancaire dont le compte était en France. La mondialisation ayant pour but que nous devenions tous des consommateurs en puissance, les grands systèmes bancaires ont sans doute tout prévu pour nous faciliter les choses !